BILAN (préparez-vous à scroller grave !!)
/image%2F1562167%2F20150710%2Fob_702b12_4f4728dc04e012a8893793be8ef62aee.jpg)
2 mois intenses... Au départ je n'y croyais pas trop. C'est vrai, je ne connaissais pas "grand monde", et puis est-ce que les gens ne sont pas trop sollicités ? L'idée comme ça, au hasard, a été lancée sur Instagram. Certaines m'ont promis de communiquer et ne l'ont pas fait (des gros comptes). D'autres ont ouvert le message et puis rien... Des mamans, qui aujourd'hui vivent grassement sur ce que leur donnent les marques. Je ne juge pas, je m'en fiche. Je suis une blogueuse qui n'a pas de partenaire mais qui rédige. Qui se casse la tête à trouver de l'info et pas sur des produits offerts, mais sur de l'actu, des témoignages, du lien. Ces "gros comptes" là, je ne les suis plus désormais.
Mais ce ne sont pas ces quelques intruses qui vont empêcher les vraies généreuses d'être remerciées. Parce que c'est ça, le fondement de cet article... C'est un merci. Un merci qui devrait être répété 466 fois (oui oui, vous avez bien lu), pour autant de jolis dons que j'ai reçus... Un merci qui vient couronner une opération courte mais dense, une opération incroyable qui pourrait parfois me faire perdre mes mots et me tirer des larmes... Vous avez communiqué, tricoté, cousu, soutenu le projet et aujourd'hui, mon appart' ressemble à une caverne d'Ali Baba pour préma. Des créatrices se sont mobilisées, ont crée des modèles sur-mesure. Des blogueuses se sont investies, des podcasteuses ont médiatisé l'idée et des journalistes ont écrit des articles.
J'ai publié des dizaines de photos sur Instagram et le groupe privé Facebook. Mais vous aussi, rien que sur IG nous en sommes à 510 photos avec le #IGpourSOSPrema (ça va augmenter encore parce que vous allez partager l'actu pour communiquer sur ce bilan magique hein ?!)
Fin mai, ma belle-soeur m'a appelé. Parmi ses amis Facebook, quelqu'un a partagé l'appel au don. Elle est très impliquée auprès de SOS Préma et a cliqué, évidemment. Lorsqu'elle a lu mon prénom, plus de doutes. Elle m'a appelé en pleurant, et je ne l'ai informé que de la base. Depuis, elle sait que quelque chose se trame mais m'a promis de ne pas trop se renseigner. Et je lui fait confiance. Je n'avais d'ailleurs aucune idée de la déferlante de colis qui allaient débarquer chez moi dans les semaines qui ont suivi... De Finlande, de Belgique, d'Espagne ou encore des Etats-Unis !
Beaucoup de dons, beaucoup d'attentions (même des petits cadeaux pour moi ou mon fils), beaucoup de petits mots, dont certains m'ont émus aux larmes. Je les considère comme miens, je les ferai lire mais je les garde. Ils sont mon cadeau à moi...
J'en profite aussi pour remercier mon Doud qui a géré la logistique, les étiquettes, les flyers, le squat dans notre chambre et tout le tri que nous avons réussi à faire.
Je vais tout vous expliquer mais je tenais à vous témoigner toute ma reconnaissance pour ce temps précieux que vous avez passé à coudre, tricoter, imaginer des objets pour ces bébés et les services de néo-nat.
MERCI !
Vous avez bien mérité quelques images mais d'abord, parlons logistique. On pourrait croire que je ne suis pas très organisée au quotidien et pourtant. Il y'a eu ce blog dédié, qui restera en ligne un petit moment, pour porter peut-être d'autres projets qui ne rapportent "rien que du lien et de l'échange". Il y'a déjà les Feeling Hook Today qui sèment leurs petites poupées un peu partout...
Nous avons crée des étiquettes et des flyers. Chaque étiquette comporte sur son recto l'image avec le hashtag #IGpourSOSPrema et au verso une mention expliquant que cet objet a été fabriqué avec amour par @madameladonatrice. Je ne sais pas si beaucoup de parents de prémas ont IG mais au cas où, ils pourront venir vous remercier en direct.
Mon cahier de tri est complet et j'ai aujourd'hui tous les chiffres, que vous allez découvrir en parcourant cet article (trèèèèèsss long...).
Nous avons aussi édité des flyers qui seront glissés dans les cartons pour informer des modalités de l'opération et qui renverront vers ce blog.
C'est parti !
//Juste une petite mention pour vous dire que parfois, on pourrait croire que la nature humaine n'est que pourrie, sombre et pas bien reluisante. C'est le cas. Mais soudain on reçoit une brassière de quelqu'un qu'on ne connait pas, accompagnée d'un petit mot touchant. Quelqu'un qui l'a fabriquée pour un enfant qu'elle ne connait pas, qui n'est même pas encore né. Juste parce que cette tricoteuse est quelqu'un de bien et qu'elle veut, à sa manière, prendre soin d'un autre... Et ça, ça vous colle le sourire pour toute la soirée et ça vous empèche des prononcer des phrases toutes faites sur la pourriture de l'humanité quand vous tombez sur les infos...//
Les bonnets
90 petits bonnets au crochet ou au tricot. Plein de couleurs, des tailles bien différentes pour aller à plein de bébés... Des petites oreilles, des fleurs, des rayures... De quoi couvrir les petites têtes qui refroidissent trop vite !
Les moufles et chaussons
Beaucoup de chaussons, peu de moufles (8 paires)... Malgré le modèle trop canon de @annaetlespetiteschoses qui a offert le tutoriel trop facile. Je vais en faire quelques uns je pense pour densifier un peu... Et les remettre à ma belle-soeur avant la rentrée.
Niveau chaussons en revanche, on en a eu pas mal (45 paires) !! Je vous laisse vous en rendre compte en images...
Les nids d'ange
Là aussi, peu de créations (6 au total). Je retiens celui de @virgomonde à refaire pour des cadeaux de naissance qui claquent (et pour frimer. Je me demande même si je ne vais pas en tricoter un en XXL pour moi ;-).
Les couvertures tissu
Vous êtes des dingues des couvertures. Si dingues, qu'on en a fait 2 catégories (tissu et laine... Je ne remercie pas celles qui ont fait des mixtes et qu'on ne sait pas où classer :-))
Les tissus donc : 31
Plein de couleurs et de tailles différentes. Bien au chaud...
Les couvertures laine
Là aussi, c'est de la folie !!! 59 différentes, pour tous les styles. Crochet ou tricot, des cocons bien chaud qui font tant de bien aux bébés, et qu'ils pourront même emmener quand ils rentreront à la maison après leur passage à l'hôpital ! Le joli cadeau... Certains de ces modèles ont été récupérés gratuitement sur Ravelry. N'hésitez pas à aller farfouiller sur les Instagram des unes et des autres pour regarder...
Les brassières 1 / Le Lil Kimono
Il se trouve que la talentueuse Lili Comme Tout a proposé de faire une version Préma de sa brassière parfaite, le Lil Kimono ! Et en plus des 2 nouvelles tailles spéciales Prémas, elle avait passé le prix de son patron à 2€ pour quelques jours. Un grand merci à toi, et surtout, beau succès pour ce modèle que l'on a reçu 24 fois !
Les autres brassières
92 brassières dans toutes les tailles (oui oui 92 !!!!!). A noter : les plus petits modèles disponibles n'ont pas été oubliés. Pour preuve, je vous ai mis une bougie à côté d'eux pour que vous vous rendiez compte de la "minusculitude" d'un bébé de moins de 800 grammes.
Merci Le Ti Panda pour le modèle option "panda" qui a beaucoup plu. C'est trop mignon !
Les ensembles
Pour finir avec les vêtements, on s'est retrouvés avec pas mal d'ensembles. Donc on a conservé le principe et on a crée une rubrique exprès...
15 ensembles, composés de brassières, pantalons, bloomers, bonnets, moufles, chaussons...
Les doudous
Ma rubrique chouchou... Mais vous allez comprendre quand vous allez les voir ! Des créatrices ultra douées, qui fabriquent des choses magiques et qui même parfois vivent de leurs créations nous on envoyé des cartons pleins !
De la douceur en barre et surtout... de la mignonitude !
43 doudous pour rejoindre les petits chatons dans leur couveuse.
Les mobiles et la déco
Un peu à part mais tellement important, la déco change les idées des parents qui passent de longues heures dans ces services mais aussi des soignants qui travaillent auprès des bébés. C'est donc une triple utilité hyper importante pour tout le monde.
Merci à toutes celles qui ont des doigts de fée(s) et un coeur d'or !
48 mobiles ou objets de déco incluant 10 ensembles d'origamis !
Cerise sur le gâteau... L'adorable @AnneLison a pensé aux mamans et a ajouté 5 bracelets de sa collection pour la prochaine fêtes de mères romanaises ou valentinoises...
Ah oui parce que j'ai oublié de vous dire que les correspondants locaux de SOS Prema se cassent la tête à toutes les fêtes des mères et des pères pour gâter les parents qui ont un bébé en néonat et qui, comme moi, et plein d'autres, ont du mal à se sentir des parents pendant ces moments-là !
Vous pouvez les applaudir, oui oui, de chez vous, derrière votre écran !
Je voudrais vous remercier toutes, individuellement. Sous vos applaudissements donc...
Mon amie Anne Joly (on partage le même chirurgien d'amour pour nos fils...)
Mademoiselle Perez (?)
Sophie C
Candice Bremont
@ggette
Pascale Jacquemin
Nathalie Dumas
Miss Cox
Priscilla
Sabrina Delattre
Isabelle
Janine Boinot
Brigitte
Jessica Demont
(Peut-être que j'en ai oublié certaines / peut-être aussi que vos prénoms n'étaient pas reliés à vos identifiants IG / ou juste que mes neurones se sont barrés en vacances... Si vous ne vous trouvez pas dans cette liste, ou pas correctement, n'hésitez pas à venir me le dire sur mon mail laureen.pinto@gmail.com et je corrige dés que je peux, promis !).