Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instagram se mobilise pour SOS Préma

#IGpourSOSPrema : les détails

20 Avril 2015 , Rédigé par LoloPunto

#IGpourSOSPrema : les détails

Tout a commencé hier, à table, en famille. Ma belle-sœur, très impliquée dans l’association SOS Préma me dit que ses tricoteuses (principalement des personnes âgées) la lâchent, ou ne se sentent plus de continuer. L’une d’entre elles lui a même dit qu’elle ne tricoterait plus parce qu’elle ne pouvait pas offrir elle-même ses ouvrages aux nouveaux-nés. Vous imaginez toutes les tricoteuses de France sillonner les couloirs des néonat stériles à côté d’enfants de 600g, si fragiles ?

J’ai juste dit un genre de « hum hum » mais une idée a germé… Instagram m’a permis de rencontrer beaucoup femmes (principalement). Des mères, des femmes enceintes, des femmes sans enfants… qui ont du talent ! Couture, tricot, crochet, déco… Chaque jour je me dis forcément « Qu’est ce que c’est beau ça ! » / « Qu’est ce que qu’elle est douée cette nana ! ». Vous me suivez ?

L’histoire

Il y’a 3 ans, la prématurité frappait de plein fouet notre famille. Je raconte tout dans cet article.

Alors que je ne pensais que cela n’arrivait qu’aux autres, on a tout découvert en quelques jours. Le service, le personnel, la lumière, les machines, le deuil… Ma belle-sœur retombe enceinte rapidement et rebelote (rien à voir avec la prématurité de son premier enfant) mais nous revoilà dans un nouveau tourbillon et un nouveau service.

Alors qu’on pense qu’enfin, tout est derrière nous, je tombe enceinte d’un bébé qui va avoir besoin d’une chirurgie dans les heures qui suivent sa venue au monde. A mon tour, et même si mon fils n’est pas un prématuré, je vais passer 6 semaines dans l’un des meilleurs services de France. Là nous découvrons que les infirmières, en plus de leur travail, brodent les prénoms des enfants, se battent pour une machine à laver. Que la déco est certes enfantine, mais défraichie…

J’ai aussi écrit un article 5 jours après la naissance de mon fils pour expliquer le fonctionnement du service.

Nous aurions voulu faire mieux mais nous étions happés par le tourbillon de la santé de notre bébé. Tout va bien aujourd’hui mais ces questions me touchent toujours…

L’objectif est donc d’équiper / décorer la néonat de Valence, puis les autres services ! SOS Préma intervient partout, via des bénévoles super impliqués.

Les besoins

La layette :

Bonnets / Brassières (plutôt en cache-cœur, plus pratique pour les petits fils du scope ou les sondes) / Pantalons / Moufles et chaussons / Couvertures / Langes...

La déco :

Doudous / Guirlandes / Livres tissu / Mobiles...

Voici quelques sites présentant des modèles. Vous pouvez aussi inventer vos propres créations selon ce tableau de mensurations.

Tout le trousseau

http://layette.premas.free.fr/pages/page5.htm

Brassières :

NEW ! : La baby Kimono

http://www.abracadafil.com/brassierechouchou.htm

http://www.abracadafil.com/brassierepremas1.htm

Bonnets :

http://isaquarel.canalblog.com/archives/2007/03/09/4253701.html

Au crochet : http://roselaine.canalblog.com/archives/2012/04/17/24037114.html

Pantalon :

http://nanoucrochet.canalblog.com/archives/2012/08/15/24899323.html

Chaussons :

Au crochet : http://lesmainsdesabine.unblog.fr/category/3-layette-premanaissance/

Couvertures :

http://www.kallou.fr/blog/2014/05/patron-de-couverture-pour-bebe-premature/

Un gros listing déjà tout prêt : http://monde-du-crochet.xooit.fr/t5400-Modeles-de-layette.htm

Format des couvertures : 30 x 45 / 50 c’est parfait

Si aucun modèle ne vous plait, je vous invite à aller sur l’ami Google. Vous pourrez trouver de nombreuses idées (c’est ce que j’ai fait !) ou certains catalogues de layette Phildar proposent aussi quelques modèles (j’en ai quelques-uns si cela vous intéresse.

Les conditions :

Du fait main ! Que ce soit par vous, votre mari, votre arrière grand-mère… Peu importe !

Des qualités de tissu et de laine naturelles (tout doux, tout chaud, tout beau). Pas de fibres qui grattent, à paillettes, trop rêches...

Les objets sont lavés avant d’entrer dans les couveuses ou les berceaux. Pour mon fils, les doudous, les langes et les livres tissus avaient été lavés (à la main) avant de le rejoindre.

Le timing :

Je peux récupérer vos objets sur Lyon lorsque je monte « à la ville » toutes les semaines. Sinon, merci de me les envoyer à l’adresse suivante :

Laureen PINTO

96 Montée Lucien Magnat

38780 PONT EVEQUE

(Faites au moins cher, même si ce n'est pas rapide... Essayez aussi Mondial Relay si besoin ! Si certaines d'entre vous ont des plans, je prends !).

Je suis joignable sur IG (lolo_punto) ou par mail : laureen.pinto@gmail.com

J’ai créé un groupe secret sur FB (ma belle sœur ne doit pas savoir et elle est aussi sur FB). Si vous souhaitez nous y rejoindre, n’hésitez pas à me transmettre votre adresse mail de connexion à Facebook et je vous y ajoute au plus vite.(https://www.facebook.com/groups/810617995681788/)

Enfin, merci de partager un maximum. Je compte sur vous pour reposter un max sur Instagram ! Vous le savez, sans la quantité, impossible de mettre en place ce genre de projet...

Dans l'idéal, on atteint les 100 créations et c'est vraiment super ! Si on dépasse, je pleure je vous préviens !!!

NB 1 : Je ne sais pas dans quel service précisément seront distribués les dons. Je ne peux pas adresser telle création à tel service. Tous les bébés en ont besoin.

J'ai créé une affiche si vous avez des boutiques de tricot autour de chez vous (pas à Valence évidemment...). PDF disponible sur demande ! Merci.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BOUTHORS 05/02/2016 12:50

BONJOUR JE RECHERCHE UNE ASSOCIATION POUR APPORTER MON SAVOIR FAIRE EN TRICOT PR LES PREMA POURRAI JE AVOIR PLUS DINFO PAR MAIL SVP

Cocotte68180 20/05/2015 08:05

Bonjour ... contactée par letipanda ... y'a du monde qui va suivre le mouvement, mais on me pose une question concernant la date limite d'envoi pour cette opération (je pense qu'il y a des besoins toute l'année certes, mais pour cette fois faut-il se tenir à un délai ...) merci pour ta réponse et bonne journée !

LoloPunto 22/05/2015 13:47

On comptabilise le tout le 21 juin !! Oui c'est une opération un peu spéciale ;-) merciii

miss cox 18/05/2015 12:29

Hello
J aimerai participer a cette belle initiative.
Je me pose une question : l acrylique si facile à entretenir est accepté ou pas ?
Merci

LoloPunto 18/05/2015 13:41

Oui ! Si ca ne gratte pas ou n'irrite pas la peau (sans lurex par exemple !) ! Merciii

lisa 14/05/2015 18:02

je viens de découvrir l'initiation sur IG, je participe ! sur la région parisienne, je vous envoie un colis très vite !

LoloPunto 18/05/2015 08:49

Merci !!!!

Virgomonde 11/05/2015 12:38

Je suis de la partie évidemment ! En tant que soignante, ce projet me tient à coeur et puis je suis valentinoise !!! ;)
Instagram : virgomonde
Á bientôt !